1982 : Création de STACCO Sarl à Strasbourg – Trois « roadies » (techniciens en charge du montage des installations scéniques) constatent un réel manque dans ce domaine sur le marché français.
La société qui débute avec 200 m² de scène et un camion souhaite faire évoluer l’industrie du spectacle.
1984 : Par son dynamisme, l’entreprise a su conquérir la confiance des producteurs et des collectivités et affiche d’ores et déjà des références impressionnantes aussi bien en France : concert AC/DC à Paris, Aïda au POBP, Jesus (Robert Hossein) qu’à l’étranger (Espagne, Portugal, etc)
La société gère un parc de 900 m² de scène et 3 semi-remorques.
1985 : Les locaux de Strasbourg deviennent trop exigus, le développement de l’activité nécessite le déménagement du siège sur un site de 1000 ares à Kirchheim.
Les références s’étoffent : Festival rock pour le 750 anniversaire de Berlin (Est), visite de Jean-Paul II à Lyon, tournées Michel Sardou, Serge Lama, Renaud, Festival de Leysin en Suisse (à 1800 m d’altitude).
1986 : La société qui emploie 6 permanents et une vingtaine d’intermittents atteint un chiffre d’affaires de 2,3 millions d'euros.
1987 : Guiness Book des Records – Stacco monte la plus grande scène couverte à Bruxelles pour une représentation de Nabucco : 36 m x 33 m sur une hauteur de 17 m avec une fosse de 30 m x 7.70 m. L’ensemble représentant 240 tonnes de matériel.
1989 : Le marché des équipements et installations fixes est en pleine expansion, CONCEPT SPECTACLES S.A. – Société destinée a favoriser la vente des produits conçus et loués par STACCO - est créée. Elle participe rapidement à l’équipement de grandes salles de spectacles telles que le Palais Omnisports Paris Bercy, les Zéniths d’Amnéville, de Marseille, de Pau ou Toulon.
Le bureau d’études est équipé d’un système de CAO/DAO performant.
1990 :Mise en place d’une pyramide de 40 m d’ouverture x 25 m de hauteur (24 tonnes de matériel) pour le concert de Jean-Michel Jarre à la Défense.
1991 : La société intervient dans le cadre de quelques 2000 manifestations et emploie une trentaine de personnes à titre permanent ainsi que 100 à 200 intermittents. Le siège de STACCO et de CONCEPT SPECTACLES déménage à Wasselonne dans des locaux construits pour faire face à une croissance constante de l’activité (600 m² de bureaux, 2 hectares de Hall et de stockage).
1993 : Stacco relève un nouveau défi en créant une parfaite réplique du Golden Gate de San Francisco pour le concert de Johnny Hallyday au Parc des Princes.
1994 : La société affiche un chiffre d’affaires de 9,2 millions de euros et participe à 2600 spectacles par an.
1996 : Création de l’unité de production FASCEN Sarl à Kirchheim pour faire face aux demandes d’équipements spécifiques nécessitant la fabrication de pièces hors standard.
1998 : Le concert de Johnny Hallyday au Stade de France nécessite la mise en place d’une scène de 140 m d’ouverture, d’une hauteur de 35 m (l’équivalent de 12 étages), soit l’équivalent de 40 semi-remorques de matériel.
La société participe à 3000 manifestations, son parc de location avoisine les 2,2 millions d'euros.
2001 : Fusion de STACCO et CONSTA sous l’entité STACCO S.A.
Fusion de FASCEN et CONCEPT SPECTACLES sous l’entité FASCEN CONCEPT SPECTACLES S.A.
2002 : FASCEN CONCEPT SPECTACLES devient une S.A.S.
2003 : L’essor de FASCEN CONCEPT SPECTACLES est tel qu’il devient nécessaire d’investir dans de nouveaux ateliers de fabrication, plus modernes et plus spacieux.
Le Zénith de Clermont-Ferrand est inauguré, Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Michel Jonasz, Renaud ou encore la Star Academy tournent sur les routes de France équipés par Stacco.
2004 : STACCO devient une S.A.S.
STACCO réalise une véritable prouesse en terme de réactivité, d’organisation et de logistique : le montage dans 40 villes de France en simultané de l’infrastructure scénique nécessaire à l’Opération Dites-le avec des Livres.
2005 :
Stacco est mandaté par le groupe Publicis Events pour l'opération de lancement de la nouvelle clio. Le principal défi de ce projet développé en collaboration avec la société Aquatic Show a été de créer une harmonie entre les différents éléments (la scène, le macadam, l'air et l'eau).
Nous avons, par ailleurs, concentré nos efforts sur les prestations dans l'ouest de la France et avons effectué une percée significative nous permettant d'envisager la création d'un dépôt de matériel dans cette région.
2006 et le années à venir nous réserveront encore bien d'autres surprises.
|